Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Olive, station service, pompe essence, esso, caltex, olazur, garage ancien, ...
le blog d'Olive, station service, pompe essence, esso, caltex, olazur, garage ancien, ...
  • aime,recherche et partage tout sur les stations services et garages des belles années,les jouets anciens et les maquettes,toujours basé sur l'automobilia,et les vieux films aussi,les Gabin,Ventura,Bourvil et Cie!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 58 122
3 décembre 2017

station ANTAR au 43eme, un petit dio moto et divers

j'ai décidé de faire une station qui a vraiment existé ,j'avais déjà fais la OZO mais là,cette station a été détruite il y a quelques années et était basée à Clermont-Ferrand,il y a des "à peu près" car jamais réussi à avoir de plans,pourtant des sites existent dont un spécialisé dans la marque ANTAR mais jamais de réponse...

donc voilà quelques photos de la station avant destruction et la maquette par étape et un texte de l'histoire de cette station:

***Tout au long du XX e siècle, le charbon minéral remplaça progressivement le bois comme source de chaleur dans un grand nombre de foyers auvergnats.

C'est Jean-Baptiste Godin (1817-1888) qui a lancé l'idée d'un poêle en fonte à feu continu qui brûlerait du charbon. En 1840, il arrivait à point nommé au moment où l'on pouvait - grâce au développement du chemin de fer - transporter à peu de frais du charbon vers n'importe quel département français.

En 1846, J.-B. Godin achetait un terrain à Guise dans l'Aisne pour y installer son usine. Elle comptait alors 30 ouvriers, elle en avait 50 en 1850, 300 en 1857, 700 en 1861 et 1120 à sa mort. On connaît aussi ce précurseur parce qu'il fonda le « Familistère » pour loger ses employés, inspirant probablement une partie du modèle social de l'entreprise Michelin, quelques décennies plus tard.

« Mamie fait
de la résistance »

Mais revenons au poêle en fonte : c'est un appareil de chauffage simple et économique, son rendement calorifique est six fois supérieur à celui d'une cheminée ! Il se compose en général d'un foyer où la combustion s'opère à l'intérieur d'une enveloppe de fonte qui a la particularité de bien diffuser la chaleur.

Un catalogue du début du XX e siècle vante les qualités de ses meilleurs modèles dénommés « calorifères à feu continu, les plus aptes à utiliser l'anthracite (charbon pur à 90 %) ou les boulets (charbon reconstitué de moindre qualité) ». Un grand calorifère en fonte émaillée (vert céramique), était capable de brûler 12 à 18 heures par charge d'anthracite de 8 kg et de chauffer 150 m ³ soit l'équivalent d'un appartement de deux pièces ».

Pour trouver le meilleur rapport qualité\prix, l'offre locale était large : à Clermont et proximité, on comptait une trentaine de marchands de charbon. Parmi eux, les Établissements Mérand, 40, rue du Pré-l'Abbé à Chamalières, dont la publicité précisait : « Anthracites du nord et anglais, livraisons en sacs de 50 kg nets, représentant des houillères de Saint-Etienne, des mines d'Espinac en Saône-et-Loire et de l'Escarpelle dans le Nord ». Cette entreprise s'était également fait une spécialité du charbon de bois - en paquets de dix litres ou en grands sacs - et représentait la société Lambiotte à Prémery dans la Nièvre.

Une mention particulière pour les établissements Simbille dont la publicité rappelait : « Charbons en gros et au détail ; bureaux 3, petite rue de la Tour-Fondue ». Seul vestige aujourd'hui de cette entreprise, le bâtiment de l'ancienne station-service « Le Relais » ANTAR de J. Simbille, à l'angle de la rue Eugène-Gilbert et de la rue Bonnabaud, qui jouxtait l'entrepôt où était stocké autrefois le charbon. Jusqu'en 1990, on pouvait encore voir les pompes à essence et, dans ses vitrines, à côté des bidons d'huiles, de petits sacs présentaient les différentes qualités de charbon proposées à la vente !

Pendant toutes ces années, la propriétaire, Mme Simbille, a refusé obstinément de vendre son bien… la station-service est probablement frappée d'alignement, mais elle résiste encore… Peut-être un jour, un architecte la fera-t-il revivre sur un trompe-l''il à proximité de son ancien emplacement… on peut rêver…

558163

allez,c'est parti...

P1150645

P1150646

P1150647

P1150658

P1150659

P1150660

la potence est faite de 2 lattes de bois poncées et peintes et les lettrages sont des alphabets en bois achetés puis peints

P1150661

puis une impression sur papier photo,le crépis est posé

P1150665

P1150678

la vitrine est une vraie vitre coupée histoire de rigidifier la façade

P1150679

un peu de salissure apres avoir fait les publicités murales

P1150681

P1150682

le carrelage est posé,enfin imprimé sur papier photo

P1150683

les bidons d'huile sont imprimés,découpés et pliés pour mettre en vitrine

P1150688

les rideaux sont en mouchoir papier plié et collé

P1150693

les pompes sont les modeles que j'ai coulés dans mes moules en silicone,j'ai imprimé les compteurs et je les ai collés,puis les petis decalques ANTAR

P1150694

le revetement de la route est posé

P1150858

le trottoir est fait puis collé

P1150859

P1150860

le pompiste est peint ,il vient de ceux que j'ai coulé en white metal,toujours dans mes moules en silicone

P1150894

j'ai récupéré des autos Tintin plus ou moins en bon état,et plutot que d'acheter des personnages à 7/10€,les personnages Tintin sont parfaits surtout en poste de conduite,ils ont les mains sur le volant et font bien réel!!!

P1150895

P1150896

preuve encore...

P1150899

P1150900

posé dans la cabine puis repeint

P1150904

j'ai meme gardé le volant qu'il avait dans les mains

P1150906

alors,ça en jette hein!!!

P1150907

la partie arriere,sur une des rares photos que j'ai reussi à avoir,on apercevait une poutre en metal avec une poulie,j'ai meublé le reste...

P1150910

P1150911

la voilà terminée,me reste peut etre plus qu'à ajouter 2 ou 3 personnages ou voitures...

P1150912

 

P1150914

 

les valises de la DS sont faites maison!

P1150917

 

P1150920

 

P1150923

 

P1150925

 

P1150927

 

P1150928

P1150929

P1150930

P1150931

je viens de prendre des photos dehors,au soleil,et modifé la 2cv avec son conducteur,ça rend bien puisque e conducteur regarde vers la droite comme pour se rabattre...voyez plutot

P1150932

P1150933

P1150934

P1150935

P1150936

P1150937

P1150939

P1150941

P1150942

P1150943

voilà,n'hésitez pas à vous abonner et laissez vos commentaires!!!

à bientot!

petite modif,"on" m'a suggéré de mettre une plus ancienne DS et "on" m'en a trouvé une ,c'est mieux non?

merci mon vieux Jacky!!!

P1150948 P1150949

 je viens de réliser une station au 87eme  pour Gilles le "vieux mataf",pour son train electrique,on la placera au moment de finaliser le réseau

P1150951

P1150952

P1150953

P1150967

P1150962

P1150963

P1150968

23/10/2017:  j'ai réalisé au 24eme un dio pour un copain qui a la meme moto Triumph; dans une tirelire trouvée dans une boutique de "pas cher",étagere ,établi maison,les pavés sont des cailloux pour aquarium,heureusement,il me restait des accessoires à cette échelle,j'en ai racheté d'autres comme outillages,...et un clin d'oeil à notre association "les vieux compteurs",tous les ans "les routes des vosges" attirent plus de 60 véhicules des années avant 1975,et là,c'etait la vingtieme!!!

P1160027

P1160028

P1160029

P1160030

P1160032

bon c'est gentillet par rapport aux autres mais content du résultat,j'espere lui aussi...

nov 2017: j'ai récupéré des petits arrosoirs dans une boutique de "pas cher",voilà ce que j'en ai fait,ça ressemble bien à des petits arrosoirs de station service non?

bon évidemment,la p'tite andouille rouquine poilue est d'origine  ; )

P1160058

P1160059

et nouveauté pour mes 50ans de mes amis Christian,Martine et Camille,neuf en boite,...

P1160068

P1160069

P1160070

le voilà garni et rangé!

P1160071

à bientot!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir,<br /> <br /> j'ai une question technique : en quelle matière faites vous la structure des garages (les murs et façades) ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Pour le reste c'est super beau, félicitation
Répondre
U
c'est superbe! j'ai connu cette station en réel étant de Clermont - Ferrand<br /> <br /> vraiment bravo j aimerais beaucoup faire cette station le relais antar moi aussi le problème c'est qu il est impossible d avoir les plans réels afin de la mettre à l'échelle serait il possible de m' aider svp
Répondre
R
Ah oui, c'est vraiment réussi. Quelle minutie! J'adore!
Répondre
C
C est pas parce que c'est mon chéri qui fait ça que je dis que c'est magnifique ! j'adore... et bien que je vois chaque jour les évolutions, ce descriptif avec les photos est très sympa! Ça fourmi de partout, une scène de vie d'hier très réaliste. Bref je suis trop fan! Bravo mon chéri !
Répondre
Publicité